Présentation de la formation
Le CAP Maroquinerie forme à la fabrication d’objets en cuir et autres matériaux (peaux, textiles, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures.
L’apprenti apprend, à partir de documents techniques disponibles (cahier des charges, fiches techniques par exemple) à préparer et organiser son travail pour élaborer un produit de maroquinerie. Il apprend à réaliser un tracé, un patron, une maquette tout en les adaptant ou les transformant si cela est nécessaire.
Il étudie les caractéristiques des matières premières (cuirs, textiles, mais aussi écailles, os, synthétique…) utilisées dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages et ceintures.
Il réalise la coupe des matériaux selon différents procédés et apprend les techniques d’assemblage, de montage et de finition. Il est formé aux machines automatisées comme les machines à coudre, à parer, à poncer, utilisées lors des opérations de coupe, de préparation, de montage et de finition.
Il apprend également à estimer les coûts de production, à contrôler la qualité des produits réalisés et il est en mesure de proposer, à la fin de sa formation, des solutions techniques en cas de malfaçons. Il est capable d’assurer la maintenance de premier niveau du matériel et est sensibilisé aux consignes de sécurité.
Enseignements professionnels :
- Assurer la coupe du cuir et les phases de préparation de la matière : maquettage, tracé, patronage
- Monter et assembler le produit final avant conditionnement
- Contrôler la qualité et conditionner le produit
- Matières professionnelles : préparation du travail, piquage…
- Technologies : études des matériaux, des matériels
Enseignements généraux :
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation Civique Juridique et Sociale
- Prévention Santé Environnement
Niveau nécessaire
Être titulaire d’un CAP ou d’ un BAC, sans forcément d’expérience dans le secteur.
Conditions d’admission
- Etre âgé de 15 à 29 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Sans limite supérieure d’âge pour les candidats ayant une RQTH
- Locaux accessibles aux publics en situation d’handicap
- La formation est adaptée au public reconnu Travailleur Handicapé
Tarif : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Les frais annexes à la formation (Hébergement et restauration) sont à la charge de l’apprenti.
Poursuite d’études : Fabricant de Maroquinerie d’Art (niveau 3), Baccalauréat Professionnel spécialité cuir, option Maroquinerie (Niveau 4)
Informations complémentaires
ExamenModalité : Examen final en ponctuel. Juin (session possible en septembre) |
Dates de rentréeSeptembre (Entrée possible jusqu’à 3 mois avant et 3 mois après le début de la formation dès lors que les pré-requis sont validés.) |
RythmeUne semaine de CFA / trois semaines d’entreprise |
DuréeDe 6 mois (300h) à 36 mois (1 200h), selon le positionnement initial. |
Formation ouverte àTout public de 15 ans à 29 ans ; Titulaire d’un CAP ou d’un BAC, sans forcément d’expérience dans le secteur. |
|
Site officiel |
Candidature : |